top of page

Les "psys"

NÅ“ud

Sous cette dénomination se trouve différents profils qu’il convient d’éclaircir afin d’éviter les incompréhensions et vous permettre de choisir le professionnel qui correspond le mieux à vos attentes.

​

Le psychologue

                             

L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Les psychologues sont titulaires d’un Master 2 de psychologie (5 ans d’études). Ils se sont dotés d’un code de déontologie en mars 1996, révisé en février 2012.

Ils doivent par ailleurs se déclarer auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé), laquelle se charge de vérifier les diplômes requis pour exercer la profession et dont découle l’attribution d’un numéro ADELI.

​

Le psychiatre

​

Il s’agit d’un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques (10 ans d’études). Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers). Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

​

Le psychothérapeute

​

Il est formé à la psychothérapie. Il propose différentes pratiques psychothérapiques. Son titre est reconnu par la loi Accoyer (2010). Il doit s’inscrire sur le répertoire ADELI des psychothérapeutes à l’Agence Régionale de Santé.

​

Le psychanalyste

​

Il n'existe aucun diplôme reconnu par l'État. Pour devenir psychanalyste certifié, il faut avoir suivi soi-même une cure analytique d'une durée de six ans en moyenne, et appartenir à une association officielle. Les honoraires, non remboursés, sont à la discrétion du psychanalyste.

bottom of page