top of page

ACTUALITÉS:

 

NOUVEAU CYCLE MBCT à Venir pour début 2024 (Avril-Juin) ! N'hésitez pas à me contacter

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Présentation :

​

​

Prendre la décision de consulter un psychologue, c’est :

​

  • Décider de prendre soin de soi (et des autres)

  • Un premier pas pour agir sur sa souffrance

  • Amorcer une dynamique de changement, une remise en question, une  prise de recul

  • Sortir de l’isolement

​

​

Psychologue et psychothérapeute formée aux TCC (thérapies Cognitives et Comportementales), je propose à toute personne en souffrance psychique (enfant, adolescent ou adulte), un espace de parole et d'élaboration, dans la bienveillance et le non jugement.

​

Ce site a pour objectif de vous permettre de savoir qui je suis et de répondre à certaines questions que l'on se pose légitimement avant de consulter un "psy".

​

Dynamique et à l’écoute, je base ma pratique sur les entretiens individuels qui sont l’occasion pour la personne de parler de son intériorité, de sa souffrance afin de mener une réflexion personnelle et de pouvoir remobiliser ses ressources à un moment où elle se trouve en situation de fragilité psychique.

​

Que l’on soit en burnout, en dépression, confronté à un deuil, à une perte ou à  des difficultés dans sa vie, quelles qu’elles soient, il ne faut pas rester seul ! La parole peut être libératrice et aider à gérer les émotions négatives de façon différentes. Je respecterai votre temporalité émotionnelle et psychique dans le suivi proposé.

​

Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues. Je respecte le code de déontologie des psychologues.

​

A tout moment vous pouvez vous sentir libre d’arrêter si cela ne vous convient pas. En effet il existe plusieurs approches et il convient de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

 

Mon parcours

​

Diplômée en 2009 d’un Master 2 de psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’université de Caen, j’ai exercé 10 ans le métier de psychologue dans le secteur sanitaire (psychiatrie adulte) et médicosocial auprès d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes présentant des troubles neuro-développementaux divers (traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, maladie génétique…) qui s'expriment sur différents versants : troubles moteurs, déficiences intellectuelles, troubles du comportement et de la personnalité.

En 2021 et 2022 j'ai travaillé en psychiatrie adulte et accompagné des personnes présentant des difficultés psychologiques diverses (troubles anxiodépressifs, trouble du comportement alimentaire, personnalité bordeline, trouble de stress post traumatique...).

J'exerce en libéral depuis avril 2019.

​

​

Mon approche

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

J’ai développé une pratique professionnelle s’appuyant sur une approche intégrative. Mes références théoriques proviennent donc de différentes approches  :

  • humanistes avec l’approche centrée sur la personne (ACP),

  • psychopathologie développementale,

  • cognitives, comportementales et émotionnelles (utilisation de la méditation pleine conscience, de la psychoéducation, entrainement aux habilités sociales),

  • l’approche systémique

 

Le but étant de s’adapter aux besoins de chaque individualité.  

​

Mes intérêts actuels se portent sur la méditation pleine conscience :

- Cycle MBCT : Thérapie Cognitive Basée sur la pleine conscience effectué en 2018

- Formation d'instructrice MBCT niveau 1 réalisée en septembre 2022 (MBCT FORMATION) et niveau 2 en avril 2023 (MBCT FRANCE).

 - Formation TCC : Thérapie cognitive,  comportementale et émotionnelle  entre 2019 et 2022 avec l’AFTCC.

​

C'est donc l'occasion pour moi de développer mes compétences et de proposer aux patients des thérapies brèves pouvant se révéler pertinentes dans le traitement de certaines problématiques comme les troubles dépressifs, anxieux et phobiques notamment.

​

Je me suis formée en 2020 à la prise en charge du burn parental et à la guidance parentale (programme d'entraînement aux habiletés parentales /groupe Barckley pour les parents d'enfants TDAH/TOP). Depuis 2021 j'anime via Normandie pédiatrie, en binôme avec Julie Laguiller, neuropsychologue, une session de 8 séances avec un groupe de parents.

 

Je me rends régulièrement à des colloques, séminaires ou conférences afin de me tenir informée et actualiser mes connaissances.  Les lectures et MOOC (Violence, TDAH, TSA, addiction, stress..) sont aussi importants dans le travail de veille professionnelle.

​

istockphoto-641574176-612x612.jpg
istockphoto-528903494-612x612.jpg
bottom of page