top of page

Les consultations

Avec les adultes

istockphoto-828563306-612x612.jpg

 

La consultation repose sur une écoute active, empathique et bienveillante, une analyse de votre situation, de vos souffrances et de votre demande d’aide afin d’avancer ensemble vers une réflexion et vers un mieux-être.

Comment cela se passe ?

Les premiers entretiens permet de faire connaissance, et ainsi d’expliquer votre situation et les difficultés rencontrées qui vous ont poussé à prendre rendez-vous ainsi que vos attentes. Nous décidons ensemble de la suite à donner et de la forme que prendra le suivi (soutien ou psychothérapie, fréquence, rythme).

A l’issue des premiers entretiens, il pourra vous être proposé

 

- un soutien psychologique, afin d’être accompagné pour traverser un moment difficile.  À l’issu d’un soutien, il est possible d’entamer une psychothérapie.

 

- une psychothérapie d'orientation intégrative, c'est-à-dire une démarche visant à diminuer la souffrance psychique en traitant la vie intérieure et ses conflits. C’est un accompagnement de la personne vers plus de conscience de soi et de potentiels personnels (relations sociales, mieux être). 

- une thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE),approche qui s'intéresse aux liens entre vos comportements, vos pensées et vos émotions. A l'aide d'un travail collaboratif et engagé, via une démarche coconstruite, des exercices (cognitifs, émotionnels ou comportementaux) sont réalisés afin d'atteindre des objectifs concrets que vous souhaitez atteindre. Elle est particulièrement indiquée pour traiter les troubles anxieux, dépressifs ainsi que les troubles alimentaires, comportementaux comme les addictions.

- une guidance parentale, afin d'informer sur les besoins et le développement de l'enfant, d'accroitre les compétences parentales et adapter les pratiques éducatives. 

- de la méditation pleine conscience peut être instruite en individuel afin d'être guidé et accompagné dans votre pratique.

Avec les enfants et les adolescents

Comment cela se passe ?

Lors d’une première rencontre en présence des parents de l’enfant ou de l’adolescent et de ce dernier, nous prendrons le temps d’échanger sur les raisons de la consultation afin que chacun présente les difficultés rencontrées. Ensuite des entretiens plus ciblés sur l'enfant sont proposés pour échanger avec lui, sur ses difficultés, son avis sur la situation, sa demande et créer un lien de confiance. Un entretien de restitution avec les parents et l'enfant peut être proposé afin d'évaluer la suite à donner (poursuite du travail ou non, réorientation si besoin pour exploration complémentaire).

Parfois, une guidance parentale peut être proposée afin d'informer sur les besoins et le développement de l'enfant, d'accroitre les compétences parentales et adapter les pratiques éducatives.

 

Si le besoin se fait ressentir, à tout moment, nous pourrons réfléchir à une  orientation vers des confrères (psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotricien...) ou vers des structures de soins spécialisées et adaptées à votre problématique (Centre Ressources Autisme, Centre Ressources de l’Ouïe et de la Parole, Centre médico-psychologique…).

En fonction de l’âge, du niveau de développement et des sensibilités individuelles, plusieurs médiateurs peuvent être utilisés comme le dessin, les jeux, l’écriture, la lecture…Le travail peut nécessiter l’utilisation d’outils divers comme un contrat parents-enfants, un tableau d’observation (identification du contexte d’apparition de certains troubles), la mise en place d’un cahier d’échanges…

istockphoto-901067976-612x612.jpg
istockphoto-840891606-612x612.jpg
bottom of page